Qu’est-ce que BazaR ?


Depuis leur création en 2017, les Bazars représentent désormais des manifestations culturelles éphémères majeures de notre réseau, en ce qu’ils incarnent une des ambitions premières des Maisons des jeunes et de la culture : créer des conditions soigneuses, ouvertes et respectueuses des identités de toutes et tous, pour susciter et valoriser les pratiques artistiques et culturelles, au plus près des territoires et de leurs habitants.

À l’origine du Bazar


« Les MJC créent la rencontre et travaillent avec des artistes pour favoriser le croisement des regards, de l’amateur au professionnel, et vice-versa. Elles donnent droit à la création par un accompagnement de l’amateur à différents niveaux et favorisent l’émergence artistique. Lieux de tous les possibles, elles agissent pour encourager la puissance d’agir de chacun, celle de s’accomplir individuellement au sein du collectif. La pratique artistique et culturelle en est un des principaux leviers. »

(Extrait « Les pratiques artistiques et culturelles amateurs dans les MJC », 2013).

Les enjeux d’un Bazar


Un Bazar a pour vocation à favoriser les échanges entre praticiens, artistes et animateurs, proposant un espace physique et mental d’échanges entre pairs comme il en existe peu.

Un Bazar est un lieu d’émergence de formes artistiques qui lui sont propres, en proposant des espaces de création inhérents à l’événement. C’est ainsi dans une forme d’espace-temps délimité qu’une union d’artistes va travailler avec des groupes amateurs pour faire émerger des configurations artistiques qui seront, in fine, présentées au public.

Nous voulons que chaque Bazar permette de valoriser les pratiques de groupes artistiques en amateur en mettant en avant leur travail de création artistique (spectacles vivants, expositions…) et en leur proposant de bonnes conditions d’accueil et la rencontre d’un public « extérieur » quantitatif. Nous souhaitons également que le Bazar offre des espaces de rencontres pour que ces groupes puissent témoigner de leur parcours et des processus de création qu’ils expérimentent.

Nous contribuons grâce à chaque Bazar à mettre en avant des parcours artistiques individuels et collectifs où des artistes en devenir, des jeunes avec des souhaits individuels font émerger une création collective, où des praticiens dépassent le cadre d’une pratique artistique pour aller vers un processus de création nouveau. La diversité des publics exige différentes formes d’accompagnement de la part du réseau MJC. Cette pluralité d’accompagnement a pour ambition de faire apparaître des parcours très différenciés.

Chaque Bazar se décline en trois volets

Chaque Bazar se décline en trois volets :

Bazar à faire

Il s’agit de programmation d’ateliers artistiques veillant à la qualité des intervenants et à la reconnaissance des identités culturelles des participants afin de créer du lien, du sens, du sensible, via les démarches entreprises et le contenu créé. Ces ateliers peuvent prendre la forme de :

Bazar à voir

Ce sont des représentations de groupes amateurs et professionnels qui sont le fruit d’un processus de création artistique. La représentation qui en découle peut être une émanation ou encore une étape du processus de création, conçue dans l’esprit insufflé par le Bazar.

Bazar à dire

Chaque évènement Bazar aménage des espaces de dialogues formels et informels entre tous les participants avec la possibilité de mettre en place un temps de rencontre plus formel qui offre une visibilité plus institutionnelle (conférence ou débat en présence de personnalités). Il s’agit également de dédier un lieu média qui regroupe les points presse, radio et TV, l’accès à internet, la gestion des réseaux sociaux, la base de données photos, vidéos, interviews etc., pensé comme un carrefour de la communication, accessible aux journalistes (amateurs et professionnels).

Charte d’engagement