Par qui et pour qui ?


Les Bazars sont le fruit d’un travail collaboratif entre les trois maillons de notre structure confédérale à savoir les Maisons de jeunes et de la culture et associations locales, les Fédérations régionales et la CMJCF. Les Bazars sont des lieux de rencontres, de partage, de découvertes et d’émulation artistique et culturelle destinés à toutes et tous. En effet, à l’instar de nos MJC, ce sont des lieux d’accueil inconditionnel et intergénérationnel où chacun peut prendre part à un atelier, un débat ou

Par qui ?


Les Bazars sont le fruit d’un travail collaboratif entre les trois maillons de notre structure confédérale à savoir les Maisons de jeunes et de la culture et associations locales, les Fédérations régionales et la CMJCF

Les MJC et associations locales


Que ce soit dans les villes, dans les quartiers, dans les cités, dans les villages ou les campagnes, les Maisons des Jeunes et de la Culture du réseau de la CMJCF œuvrent chaque jour pour générer du lien social entre les habitants de leurs territoires. En donnant accès à l’éducation et à la culture, en prônant la laïcité, la solidarité et la tolérance, elles tentent d’offrir à chacun les moyens de s’exprimer, de s’émanciper et d’exercer son rôle de citoyen dans la société actuelle.

Grâce aux bénévoles et aux professionnels qui proposent une grande diversité d’animations et de pratiques éducatives, culturelles, artistiques, sportives ou encore citoyennes, chaque MJC, incarnant son devoir d’éducation populaire pour tous, se revendique comme une passerelle d’humanité et un espace d’accueil inconditionnel et intergénérationnel.

Les Fédérations régionales


Parce qu’elles partagent les mêmes valeurs et qu’elles respectent une déontologie identique définie ensemble, les Fédérations Régionales des MJC marquent leur appartenance à la CMJCF en signant la « Déclaration des Principes ». Elles animent leur réseau de MJC et d’associations locales ou départementales, veillent au développement d’actions communes et proposent des services adaptés aux besoins et attentes de leurs adhérents. Elles s’engagent, et à travers elles leurs MJC et associations locales adhérentes, à pratiquer une réelle démocratie, susciter le débat d’idées, favoriser la créativité et l’expérimentation.

La CMJCF


La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France a été créée en 1994 afin de réunir les fédérations régionales qui s’accordent sur des valeurs communes. Tête de réseau, force de réflexion et de propositions, la CMJCF se porte garante d’orientations stratégiques collectives et incite les associations affiliées à partager leurs pratiques et ainsi mieux identifier les besoins de leurs publics. Elle accompagne ainsi la mise en œuvre de leurs projets éducatifs, sociaux et culturels, tous destinés au développement local, au plus près des habitants de chaque territoire. Organe confédéral, la CMJCF orchestre les partages de savoirs faires entre les structures et s’enrichit des idées, expériences et besoins de tous ses membres.

Quand le Bazar s’organise…

Quand le Bazar s’organise…


Lorsque la Confédération des MJC a souhaité organiser un évènement autour des pratiques artistiques ancrées sur les territoires, c’est la région Midi-Pyrénées qui en novembre 2017 s’est emparée de cette opportunité et qui est à l’initiative du premier Bazar, à Rodez, dans l’Aveyron. Les fédérations régionales s’y sont données rendez-vous afin de prendre part à cette grande première qui a accueilli sur place plus de 500 bénévoles, professionnels, praticiens et bénévoles pour les quatre jours de manifestation. Forte de son succès, la fédération régionale Occitanie Midi-Pyrénées a organisé un second Bazar en avril 2019, à Gaillac-Graulhet cette fois-ci, dans le Tarn. Quant à l’avenir, Bazar a encore de beaux jours devant lui puisqu’en 2020, 4 prochaines éditions auront lieu en Ile de France, Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes et Alsace.

Afin de garantir une concordance dans la mise en œuvre des Bazar, un comité technique constitué d’a minima trois MJC et/ou d’autres associations adhérentes orchestre l’organisation de l’événement et garantit une pluralité d’acteurs, d’âges et de statuts.

Pour qui ?


Les Bazar sont des lieux de rencontres, de partage, de découvertes et d’émulation artistique et culturelle destinés à tous. En effet, à l’instar de nos MJC, ce sont des lieux d’accueil inconditionnel et intergénérationnel où chacun peut prendre part à un atelier, un débat ou une représentation proposés lors de la programmation de l’évènement.

La tranche d’âge des 16-25 ans y est particulièrement conviée car elle est au cœur même de notre projet associatif global à destination de la jeunesse et entre autres par l’accompagnement des pratiques culturelles en amateur que les jeunes peuvent développer lors des Bazar. Cependant, en-dehors de cette tranche d’âge, novice ou plus âgé, expérimenté ou plus jeune, chaque habitant de son territoire qui souhaite pousser les portes d’un Bazar est bienvenu, afin de permettre aux liens intergénérationnels de se nouer.

Les bénévoles, professionnels et praticiens qui participent aux Bazar, sont quant à eux accueillis pour proposer des nouvelles expérimentations mais aussi pour partager leur savoirs faires et repartir plus riches de confrontations artistiques et de mises en commun d’expériences fructueuses.

Enfin, les Fédérations régionales, autres que les organisatrices, sont toutes conviées à participer aux Bazars afin de partager leurs expériences. Chaque Bazar est un lieu inspirant pour encourager les échanges inter-régionaux et stimuler l’envie d’agir ensemble grâce à des moments intenses et fédérateurs.