BazaR#3 “Dire(s) au monde


En Ile-de-France du 19 au 22 février 2020, plus de 250 jeunes de 16 à 25 ans investiront le territoire de Paris-Vallée de la Marne : Noisiel, Lognes, Pontault-Combault, Torcy, Champs-sur-Marne

Retour sur le Before BazaR Architecture

Le BazaR a permis de faire exister pour la première fois un partenariat entre l’école d’Architecture et des habitants et associations du territoire de l’agglomération.

Dix étudiants de l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est, se sont portés candidat-es pour encadrer et animer une dizaine de jeunes bénévoles pour repenser et régénérer avec eux des espaces ciblés de la MJC de Noisiel. La MJC - Maison Pour Tous de Noisiel était l’association la plus importante de la commune. La structure réside dans un bâtiment des années soixante-dix, propriété de la mairie de Noisiel.

Il ne s’agissait pas de faire une rénovation au sens classique, mais de faire un projet à la fois ludique et innovant, artistique et technique. Le défi était de faire exister en 4 jours du 10 au 14 février un travail de conception et de réalisation effective pour faire exister des espaces utilisables la semaine suivante.

Les objectifs sous jacent étaient de

- lancer un atelier de concertation et de construction collective

- questionner les usages des différents espaces de la MJC

- intervenir avec les usagers du bâtiment pour améliorer l’existant

- retour d’expériences des jeunes et des usagers de la MJC

- contribuer à l’ancrage de l’université sur son territoire.

Ce projet était encadré par Rémi Chaudagne, architecte du collectif Parenthèse avec l’appui des professionnels du cabinet d’ingénierie Tess.

Il a pris la forme de trois groupes de travail se concentrant sur trois espaces : la cafétéria, lieu de vie et d’accueil de la structure et trois espaces du hall d’entrée. Les étudiants ont travaillé les matières, les jeux de lumières et les formes atypiques et ont vécu pendant une semaine un séjour intensif tout autant par les défis relevés que par la richesse des rencontres et des transferts de compétence.

“J’ai appris à utiliser une perceuse” un bénévole - “Merci pour ce projet, c’était un défi passionnant et c’était un plaisir de participer à un projet d’architecture qui s’ancre dans la réalité” une étudiante architecte

Date de début : 16 Février 2020 à 21:38

Date de Fin : 21 Février 2020 à 21:38

Réseaux sociaux

Merci à toutes et tous

De grandes félicitations et un immense merci à tou.te.s les #embazardeuses et #embazardeurs qui nous ont apporté leur joie et leur créativité et ont partagé avec nous leurs dire(e)s au monde… Mais aussi : aux bénévoles et professionnel.le.s qui se sont investi.e.s dans cette intense et vibrante aventure humaine qu’a été cette première édition du BAZAR en île-de-France !

https://www.facebook.com/frmjc/videos/192846255149710/

Date de début : 19 Février 2020 à 21:14

Date de Fin : 22 Février 2020 à 21:14

Réseaux sociaux

21/02 - 10h MJC Noisiel // Bazar-Outils Le projet METIS

Animation autour des techniques pédagogiques de la Fédération des Maisons des Jeunes de Belgique déclinées dans le cadre du projet METIS

Date de début : 21 Février 2020 à 10:00

Date de Fin : 21 Février 2020 à 11:30

Réseaux sociaux

21/02 - 10h MJC Noisiel // Bazar-Outils Le projet METIS

Animation autour des techniques pédagogiques de la Fédération des Maisons des Jeunes en Belgique

Date de début : 21 Février 2020 à 10:00

Date de Fin : 21 Février 2020 à 11:30

Réseaux sociaux

22/02 - 19h Pratiques culturelles et Pop culture

En amont de la soirée de clôture dédiée à la Pop culture, nous vous proposons un temps de débat avec des invités inédits autour de ce qu’est la culture populaire aujourd’hui.
Comment est-elle légitimée ? Qu’est-ce qui se joue dans la récupération de ces évènements audiovisuels planétaires : sortie de la nouvelle série « Game of Thrones », du dernier « Star Wars »…

Date de début : 22 Février 2020 à 19:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 20:30

Réseaux sociaux

22/02 10h Noisiel // Regards croisés de volontaires d’ici et d’ailleurs.

Comment l’engagement dans un dispositif de volontariat international transforme celles et ceux qui s’y engagent mais également les structures qui les accueillent ?

Témoignages et débat avec :

- des volontaires européen.ne.s venant d’Italie, d’Espagne, de Croatie, de Grèce, d’Allemagne…

- les représentant.e.s des institutions qui rendent possible leur venue en France : La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et L’Agence Erasmus + France Jeunesse et Sport (sous réserve)

- les associations MJC qui sont actuellement engagé.e.s dans l’accueil de volontaires.

- La fédération des maisons des jeunes et des centres d’hébergement de Belgique Francophone FMJ ASBL

- Le réseau d’éducation populaire italien ARCI

Vous vous demandez si ces dispositifs sont pour vous, vous hésitez à passer le cap, vous vous demandez comment en parler autour de vous, vous vous demandez comment on se transforme après… rendez-vous samedi 22 février à 10h - MJC 34 rue des Roches - 77186 Noisiel

Date de début : 22 Février 2020 à 10:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 11:30

Réseaux sociaux

21/02 - 18h Lognes // Miroir d’une jeunesse populaire, conférence gesticulée

Du rap aux revendications, en passant par la case prison, Toumani Sissoko évoque sa jeunesse tumultueuse comme miroir d’une jeunesse prises par la rue et le manque
d’alternatives. Une parole libre et politique de la jeunesse dans les quartiers qui entend interroger les participants sur les processus de la délinquance et le rôle des structures d’éducation sociale et populaire.

Vendredi 21 février 18:00 –19 :30 Salle des fêtes familiales Lognes

Date de début : 21 Février 2020 à 18:00

Date de Fin : 21 Février 2020 à 19:30

Réseaux sociaux

19/02 - 17h Noisiel // Architectes et Educ pop : Une alliance durable ?

Echange autour de l’expérience du projet design- architecture et transformation des espaces à partir de matériaux de récupération associant les MJC avec L’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, du collectif Parenthèse… et des expériences d’immersion de jeunes architectes dans différentes MJC.

Voir la présentation du Before Bazar sur l’appel à bénévole design-architecture :

Cet atelier s’est déroulé à Noisiel avec les étudiants de l’école d’architecture de la ville & des territoires de l’Université Gustave Eiffel et l’appui d’architectes professionnels du collectif Parenthèse et du cabinet TESS.

Les participants ont eu le défi, avec ces professionnels de transformer les espaces d’accueil de la MJC à partir de différents matériaux ou d’installation lumières.

Date de début : 19 Février 2020 à 17:00

Date de Fin : 19 Février 2020 à 18:30

Réseaux sociaux

22/02 - 11h - Noisiel // Imagine ta ville

Restitution sur scène des défis, joutes oratoires et autres essais sur nos rêves de cité idéale, élaborés lors du “BazaR à faire” d’Art Oratoire encadré par Flavie Edel Jaume.

Flavie EDEL-JAUME, est comédienne et metteuse en scène. Elle est aussi formatrice en art oratoire pour le concours Eloquentia et le programme « Parole Vive ! ». Ces deux projets partagent la volonté de faire pratiquer aux jeunes, des collèges aux universités, différentes formes de prises de paroles (slam, théâtre, discours, rap, plaidoyers). Flavie vous proposera un travail sur le corps (vocalises, méditation, gestuelle) pour accroître votre confiance en soi.

Date de début : 22 Février 2020 à 11:00

Date de Fin : 13 Février 2020 à 13:00

Réseaux sociaux

Jeu d’enquête BazaR

Ce jeu d’enquête aura pour vocation de se plonger dans l’ambiance d’une élection. Chacun devra œuvrer pour améliorer la côte de popularité du candidat qu’il représente, tout en détériorant celle des deux autres candidats. Entre fake news, secrets et réalité, les joueurs devront faire les bons choix pour porter leur candidat au sommet.

Rendez-vous lors de la soirée d’inauguration le 19 février à La Ferme du Buisson pour le lancement du jeu.

Le samedi matin sera dédié à l’annonce des résultats et à l’analyse de cette campagne électorale.

Synopsis:

Les élections pour le conseil départemental approchent. 3 candidats se présentent et ont évidemment chacun un programme électoral bien précis :

  • Paul Lution : Social et écologiste.
  • Thierry Golot : Nationaliste.
  • Elise Haimoix : Libérale et économiste.

Le mercredi soir, lors de la soirée d’ouverture, chaque joueur recevra une enveloppe individuelle. Chacun se verra attribuer une faction, un objectif électoral (faire élire un tel ou untel), un objectif financier, et une somme d’argent (sous forme de coupons monétaires).

Pour cela ils vont devoir enquêter sur chaque candidat et transmettre aux journalistes, le jeudi et le vendredi, des articles à publier dans le journal quotidien local. En effet, Paul, Thierry, et Elise ont des choses à cacher, des casseroles qui traînent et qui ne doivent pour rien au monde sortir de leur placard…

Date de début : 19 Février 2020 à 18:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 13:00

Réseaux sociaux

Appel à Candidature Projet avec l’Italie

Rencontre internationale de jeunes entre la France et l’Italie

Education populaire et pratiques artistiques en Europe

: Villes de Noisiel, Torcy, Champs-sur-Marne, Lognes, Pontault-Combault (Seine-et-Marne)

Quand : Du 10 au 23 février 2020

Structure d’accueil : Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la
Culture en Ile-de-France (FRMJC-IdF)

Candidater avant le : 27 janvier 2020 (et non plus 21 janvier)

Le projet

En février 2020, la FRMJC-IdF organise une rencontre autour des pratiques artistiques et citoyennes de la jeunesse, le BazaR. Cette fête créative est co-construite par des jeunes francilien.ne.s, artistes amateur.rice.s issu.e.s des différentes associations membres de la FRMJC-IdF. Elle réunira environ 250 personnes du 19 au 22 février avec l’objectif de valoriser les productions des artistes amateur.rice.s de notre réseau et favoriser la rencontre et les échanges.

En même temps, le BazaR sera aussi l’occasion de constituer une équipe internationale de jeunes composée d’un total de 20 volontaires, dont une partie provenant d’Ile-de-France et une autre partie de la région Emilie-Romagne, en Italie.

Les jeunes italien.ne.s seront principalement issu.e.s du réseau associatif italien ARCI.

Une seconde étape du projet est prévue en juillet 2020 à Parme, en Italie, dans le cadre de l’événement « Parme Capitale Italienne de la Culturelle 2020 ».

Les volontaires retenu.e.s devront ainsi être disponibles sur deux périodes de deux
semaines :

  • du 10 au 23 février en Ile-de-France ;
  • pendant 15 jours, entre le 1er et le 20 juillet (dates à préciser), en Italie.

Les missions

Chacun.e des volontaires sera invité.e, individuellement et collectivement, à :

  • Présenter et questionner sa/ses propre(s) pratiques artistiques ;
  • Prendre part à des créations collectives multiculturelles par le croisement

de regard entre jeunes en provenance de différents territoires, porteurs de différentes histoires ;

  • Mettre en place des actions autour des représentations, des stéréotypes et des thématiques portées par l’événement ;
  • Prendre une part active dans l’organisation de l’événement.

Autour du thème fédérateur « Dire(s) au monde », les sujets mis au cœur des activités des volontaires seront :

  • Les pratiques artistiques de la jeunesse ;
  • Le futur et la protection de la planète ;
  • Le cosmopolitisme ;
  • Les espaces de convivialité dans l’espace public.

Il.elle.s participeront aussi à la réflexion autour de la mobilité européenne.

Hébergement, subsistance et déplacements

Les volontaires seront logé.e.s dans
un hébergement collectif (type auberge de jeunesse) se situant à 25 minutes des
lieux de l’événement. Chambres de 2 ou 4 personnes.

https://jablines-annet.iledeloisirs.fr/

En plus de l’hébergement, la
FRMJC-IdF prendra également en charge :

  • Les déplacements aller/retour du lieu d’habitation au lieu de l’événement, à hauteur de 20€ maximum
  • Les déplacements entre les différents lieux de l’événement et le lieu d’hébergement ;
  • Les repas pendant toute la durée du projet.

Les volontaires recevront, aussi, un montant en guise d’argent de poche à hauteur de 6€/jour.

Possibilités de formation

Les volontaires pourront se former, par la pratique, la mutualisation et les
échanges avec des artistes confirmé.e.s à :

  • l’élaboration/mise en œuvre de projet culturels,
  • la prise de responsabilité,
  • l’animation de débats,
  • des logiques d’innovation et d’expérimentation,
  • des techniques d’animation.

En fin de mission, les volontaires seront amené.e.s à évaluer leur expérience de mobilité, notamment en ce qui concerne les compétences transversales suivantes : ouverture d’esprit, adaptation au changement, sens des relations interpersonnelles, rapport aux responsabilités, confiance en soi.

Profil des volontaires recherché.e.s

Le projet s’adresse à des personnes âgées entre 18 et 30 ans.

L’expérience d’une ou plusieurs pratique(s) artistique(s) sera un critère de sélection des
participant.e.s mais sans exigence particulière en terme de compétence, ou de niveau d’acquisition, l’important étant que les volontaires soient motivé.e.s par le projet et aient envie de se dépasser, de faire un pas de côté.

L’implication et la capacité de se présenter comme force de proposition pour la seconde phase du projet en Italie sera un critère d’appréciation dans le choix des participant.e.s.

Les volontaires actuellement en Service Civique peuvent postuler à condition que
leur participation au projet se fasse sur une période de congés.

Pour plus d’informations

Sur le BazaR

Teaser : http://mjcidf.org/bazar-3-fevrier-2020-teaser/

Site internet : https://bazar-cmjcf.fr/ile-de-france

Sur la Fédération régionale des MJC in Ile-de-France : www.mjcidf.org

Sur ARCI: http://mjcidf.org/arci-leducation-populaire-italie/

www.arcier.it

Pour candidater

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation (en français ou en italien) à Aurélie
Foltz: afoltz@mjcidf.org

Date de début : 10 Février 2020 à 9:00

Date de Fin : 23 Février 2020 à 16:46

Réseaux sociaux

BazaR Pratique et inscription

Les lieux et horaires du BazaR

Le BazaR se tiendra du 19 février au matin au 23 février 2020 au matin
L’accueil des participants se fera le 19 février au matin à la MJC de Noisiel (34, Cours des Roches – 77186 Noisiel) en Seine et Marne
Les ateliers seront répartis sur plusieurs sites entre les entre les villes de Champ-sur-Marne, Noisiel, Lognes, Torcy et Pontault Combault.

Les inscriptions au BazaR
Les structures participantes (MJC) sont invitées à compléter le formulaire d’inscription relatif à la structure
par informatique en suivant le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoDmcBwbMAIqJ_rnODczxlm2pqAqsT9u0axdCZdSszXCMZRw/viewform?usp=pp_url

ou par mail à : inscriptionbazar@mjcidf.org (formulaire papier à télécharger)

Les personnes référentes de chaque structure sont invitées à compléter le formulaire d’inscription individuelle pour chaque personne constituant sa délégation
par informatique en suivant le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdS_DSiQ_8eArlTCsSgOoreL0RnXDHt_PZjTaEW7Jke8zBZtw/viewform?usp=pp_url

ou par mail à : inscriptionbazar@mjcidf.org (formulaire papier à télécharger)

Les délégations régionales sont invitées à compléter le formulaire d’inscription relatif aux fédérations régionales
par informatique en suivant le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeHWX5kbu8mWaMP5HSFLel8Sybhx9ToUd8jX-a2Ol-SSge3CA/viewform

ou par mail à : inscriptionbazar@mjcidf.org.
Le programme du BazaR évoluera dans le temps au fur et à mesure des participations. Merci de bien vouloir prioriser les inscriptions en ligne car les formulaires seront remis à jour régulièrement.

Les hébergements durant BazaR
4 lieux d’hébergement possibles :
Collège international – 1 allée Christophe Colomb – Noisy Le Grand (93) – 32 places (chambre de 3 + 2 chambres individuelles) - (Accès par le RER A depuis Paris ou Noisiel / distance depuis Noisiel : 16 min en voiture – 10 min en transport en commun) http://internationalnoisylegrand.webcollege.fr/page-d-exemple/galerie-photos/

Ile de loisirs de Jablines-Annet – Jablines (77) – 60 places (chambre de 4 lits et chambre de 2 lits) / distance de 25 min en voiture depuis Noisiel https://jablines annet.iledeloisirs.fr/

Hôtel Hipôtel – 3 place Gaston Defferre - Noisiel (77) – 110 places (chambre de 2 – 3 ou 4 lits) –(Accès RER A depuis Paris à 100 m de la MJC de Noisiel)
https://www.booking.com/hotel/fr/hipotel-marne-la-vallee.fr.html

Centre International de Séjour Paris-Ravel - 6 avenue Maurice Ravel - Paris 12ème (75) – 35 places (1 chambre de 5 lits + chambres de 2 lits et 1 lit) / (Paris métro Nation – à 15 min de Noisiel par le RER A) – https://www.hotel-cis-paris-ravel.com/fr

La répartition des chambres sera réalisée par le comité d’organisation du BazaR et vous sera communiquée deux semaines avant l’évènement.
Des parkings gratuits sont accessibles sur tous les lieux d’hébergement.


La logistique du transport durant le BazaR
Nous organiserons des navettes entre les lieux d’arrivée des groupes et les lieux de tenue des ateliers. De même que le transport entre les lieux d’ateliers et les salles où se tiendront les soirées. Il nous est très important de connaitre votre mode de transport (minibus, voiture, ..) afin que nous puissions en tenir compte comme moyen de locomotion possibles.

Les frais relatifs à votre participation au BazaR
ll vous est demandé de participer au BazaR sur toute sa durée.
Les frais relatifs à votre participation (hors délégations des fédérations régionales) :
Pour un séjour avec hébergement (en chambre double ou en dortoir) : 150€ / personne
Pour un séjour sans hébergement : 80€ / personne

Ces prix comprennent :
1/Tous les repas à partir du 19 février au soir jusqu’au 22 février au soir.
Attention le déjeuner du 19 février (jour de votre arrivée) n’est pas pris en compte
il vous est demandé de bien vouloir le prévoir.
2/ Les frais d’hébergements du 19 février au 23 février inclus. Les petits déjeuners jusqu’au
23 février matin.

Ces prix ne comprennent pas :
1/Les frais de transport depuis votre lieu de départ
2/Les frais d’assurance responsabilité civile des participants
Attention, dans le cadre de l’encadrement, merci de bien vouloir prévoir : les autorisations (particulièrement pour les mineurs), la déclaration d’assurance et toutes obligations nécessaires à la présence de votre groupe.

Les frais relatifs à votre participation pour les participants des fédérations régionales :
1/ Pour les frais d’hébergements en chambre double ou single du 19 février au 23 février
inclus (petits déjeuners jusqu’au 23 février matin) : 152€ / personne
2/ Pour les repas du 19 février au soir jusqu’au 22 février au soir : 70€ / personne
Attention le déjeuner du 19 février (jour de votre arrivée) n’est pas pris en compte il vous est demandé de bien vouloir le prévoir

Ces prix ne comprennent pas :
1/Les frais de transport depuis votre lieu de départ
2/ Les frais d’assurance responsabilité civile des participants
Attention, dans le cadre de l’encadrement, merci de bien vouloir prévoir : les autorisations (particulièrement pour les mineurs), la déclaration d’assurance et toutes obligations nécessaires à la présence de votre groupe.

Date de début : 19 Février 2020 à 12:03

Date de Fin : 23 Février 2020 à 0:00

Réseaux sociaux

Atelier Radio BazaR

Devenez journaliste reporter, rédacteur-e ou monteur-se de la radio « BazaR »

Il s’agira de couvrir l’évènement la construction d’une programmation d’émissions, de débats, de reportages pendant le BazaR, et l’animation de plateau en direct.

Vous serez ainsi amenés à rencontrer et à échanger avec les autres participants, les artistes, élus, pour vous approprier la Radio comme média et comme art.

Cet atelier sera encadré par les animateurs professionnels des radios des MJC d’Ile-de-France

Web Radio de Villebon http://www.blpradio.fr/

Radio FM Terres de Mixe de la MJC de Limours (https://www.mjclimours.fr/radio-terre-de-mixes/)

Web radio de Paris centre Paris anim Simon Le Franc 4321radio https://fr.radioking.com/radio/4321-radio/

Webradio Mon Paris FM http://www.monparisfm.com/

Webradio Radio Lez’art de Paris-Vallée-de-la-Marne http://www.radiolezart.fr/

Webradio Radio Club de Créteil est à la fois, un média associatif diffusant sur Internet un programme d’intérêt social de proximité, avec aussi une programmation d’émissions faites avec et par un collectif de jeunes adultes « bénévoles», formés aux techniques journalistiques et aux métiers de la radio, avec un studio accolé à une salle de diffusion de Musiques Actuelles (le MuZiK’club) engagée dans la programmation d’artistes locaux. Un projet radiophonique transversal fait par et pour ses auditeurs.

Pour écouter les podcasts de radio Club de Créteil : https://soundcloud.com/ RCC

Web radio de MLC Cesson et Vert-Saint-Denis http://www.radio240.com/

Web radio du centre d’animation Paris-Olympiade http://www.radioolympiades.fr/

En amont du BazaR, 4321radio vous propose des temps d’initiation sur la première semaine des vacances de Février :

voir le Before BazaR https://bazar-cmjcf.fr/ile-de-france/en-cours/categorie/before-bazar

Date de début : 19 Février 2020 à 17:27

Date de Fin : 22 Janvier 2020 à 17:27

Réseaux sociaux

BazaR rdv comité organisation

Bien entendu le BazaR sera jusqu’au bout , fait d’incertitudes, d’opportunités saisies ou non, d’imprécisions à préciser, ...de vie en quelque sorte.

Le samedi 11 janvier à 14 heures à la MJC de Pontault Combault : réunion pour la préparation de la soirée de clotûre au départ, et un travail sur des moments encore à organiser : débats, happening, régie….: ouvert à ceux qui le souhaitent, et surtout ceux qui ont des idées ou savent faire des gâteaux ...

Le jeudi 23 janvier à 10 heures à la MJC de Villebon sur Yvette: réunion du groupe radio pour travailler des jingles, des émissions, une organisation de reporters, de journalistes, d’émissions liées au BazaR et au “Dire(s) au Monde” - ouvert aux animateurs radios des MJC prêts à s’investir sur le BazaR

Le vendredi 31 janvier à 10 heures à la MJC de Lognes une réunion avec les intervenants (artistes, animateurs, etc..) et les responsables de groupes thématiques ou d’organisation afin de faire connaissance les un.es avec les autres et de favoriser des coopérations sur l’organisation. responsables de groupes, d’organisation, de moments, etc…sont les bienvenu.es

Le vendredi 31 janvier de 19h à 21h30 Apéro et comité d’organisation pour l’accueil, la logistique, le politique à la MJC de Pontault-Combault

Le jeudi 6 février toute la journée afin de faire le point sur l’ensemble du programme et de responsables de groupes, d’organisation, de moments, etc…sont les bienvenu.es

Date de début : 11 Janvier 2020 à 16:57

Date de Fin : 06 Février 2020 à 16:57

Réseaux sociaux

Partenaires

La Confédération Nationale des Fédérations de MJC rassemble les différentes instances régionales et assure une représentation et un appui national, elle pilote le développement du BazaR au national.

Parmi nos partenaires culturels citons notamment :

- La ferme du Buisson – Scène Nationale à Noisiel (Seine-et-Marne)

- Direction du spectacle vivant de Paris Vallée de la Marne - Les Passerelles – scène de Paris-Vallée de la Marne et l’Auditorium Jean Cocteau de Noisiel

- Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) basé à Pontault-Combault est un centre d’art contemporain conventionné dédié àl’image fixe et en mouvement.

- L’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, école nationale supérieure d’architecture relevant du ministère de la Culture – Le collectif d’architectes Parenthèse et TESS – atelier d’ingenierie.

- Les MJC référentes culturelles en Ile-de-France et leurs partenaires culturels, notamment : Villes des musiques du monde (93), la MJC de Persan (95), la MJC de
Sainte-Geneviève-des-Bois, Intermèdes Robinson à Chilly-Mazarin (91), les MJC du Mont-Mesly à Créteil et de Bonneuil sur Marne (94), la MJC de Limours (91) et L’oreille Cassée de Combs la Ville (77) etc…

- RIF – réseau de musiques actuelles franciliens est un partenaire régulier, plusieurs salariés des MJC sont membres du réseau.

- La FAMDT- Fédération des Acteurs et Actrices des musiques et danses traditionnelles

- Le réseau d’éducation populaire italien ARCI

- La fédération des maisons des jeunes et des centres d’hébergement de Belgique Francophone FMJ ASBL

Différents partenaires institutionnels sont également associés à cette opération :

Le ministère de la Culture – DRAC

La Direction de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA)

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale – DDCS

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET)

La Région Ile-de-France

Le Département de Seine-et-Marne

L’agence Erasmus +


Date de début : 09 Janvier 2020 à 16:43

Date de Fin : 29 Février 2020 à 16:44

Réseaux sociaux

Terre et matière, intervention plastique / Before BazaR

L’artiste plasticien Fred Martin pose ses sacs de terre à Lognes à partir du 16 février. Au fur et à mesure, de nouveaux visages de terre et de plâtre se dévoileront à vous, avec vous.

Fred Martin entretient un rapport direct avec la nature, sa matière, le paysage et le corps. Il travaille avec la terre, la malaxe, s’en recouvre, se confond avec elle, s’y abandonne. Il
retrouve le chemin d’un lien très ancien entre notre humanité et l’argile dont nous sommes constitués, celui des gestes premiers, ceux que nous avons petit à petit refoulés, censurés, oubliés… La trace, l’empreinte, symbole de ce qui a été, le passage, la temporalité, la disparition, la mémoire, sont au cœur du travail de Fred Martin.

Date de début : 16 Février 2020 à 13:08

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Formations technique son – lumière – sécurité / Before BazaR

Formations technique son – lumière – sécurité : Weekend du 15 et 16 février (son-lumière, sécurité du spectacle) à la MJC de Pontault-Combault, entre 10h et 18h, proposée par le groupe technique BazaR avec des professionnels formateurs.

Date de début : 12 Janvier 2020 à 12:51

Date de Fin : 15 Février 2020 à 12:51

Réseaux sociaux

Atelier théâtre, corps et texte - Cie Libre d’esprit / Before BazaR

La compagnie Libre d’Esprit prend ses quartiers d’hivers à la MJC de Lognes les samedi 1er février, samedi 8 février et mercredi 12 février de 14h à 17h. Venez discuter autour d’un café, échanger et expérimenter sur scène un texte caustique qui interroge le rapport à la hiérarchie et au travail.

La Compagnie Libre d’Esprit se revendique d’un théâtre populaire. Nikson Pitaqaj, metteur en scène, avec l’appui de son équipe avec laquelle il travaille depuis plus de dix ans - Henri Vatin, Lina Cespedes, Anne Sophie Pathé et Mirijana Kapor - vous invite à devenir, le temps de la préparation du BazaR, puis lors d’un atelier Extrem’ sur le temps du BazaR, les membres d’une troupe éphémère qui mette en jeu et en jambes une pièce de théâtre présentée le samedi 22 février à 17h au théâtre Les Passerelles (Pontault-Combault) : Débrayage.

Les ateliers théâtre Mise en jeu et en jambes encadrés par la Compagnie Libre d’Esprit permettront de constituer le noyau de la troupe éphémère BazaR…

Débrayage est une pièce à tableaux faisant penser aux comédies du cinéma italien. Trente-trois personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible…

Dans une société ravagée par le chômage, dominée par l’argent et le statut social, ces séquences mettent en scène des individus prêts à tout pour ne pas
perdre leur emploi - ou ne pas en retrouver - en tout cas pour survivre à tout prix dans cette jungle moderne.Débrayage, de Rémi De Vos, auteur français contemporain (édité chez Actes sud Papier)

(horaires et lieux susceptibles d’être modifiés) - renseignements et inscriptions : inscriptionbazar@mjcidf.org

Date de début : 01 Février 2020 à 10:25

Date de Fin : 12 Février 2020 à 18:00

Réseaux sociaux

Initiation à la danse verticale - Cie Retouramont / Before BazaR

Initiation à la danse verticale proposés par la Cie Retouramont, le mercredi 12 février après-midi à la MJC de Bonneuil (94), de 14h à 16h00.

La compagnie sera également présente sur le temps du BazaR.

La danse verticale, c’est « se tenir suspendu à l’horizontale à quelques mètres du sol sur une façade : cette situation transforme radicalement mon point de vue sur la ville, le monde bascule, l’horizon est sens dessus dessous ». Ces quelques mots de Fabrice Guillot, chorégraphe, traduisent l’expérience menée par la Cie Retouramont, en partenariat avec la MJC de Bonneuil.

https://retouramont.com/

Vous souhaitez participer à cette séance : renseignement infosbazar@mjcidf.org

Date de début : 12 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 12 Février 2020 à 16:30

Réseaux sociaux

Initiation à la radio / Before BazaR

Un stage d’initiation à la radio aura lieu la première semaine des vacances de Février au centre Paris Anim’ Simon Lefranc (Paris 4) pour former une équipe de jeunes animateurs novices : interview, montage, animation de débats, construction de reportage, diffusion capable d’animer un plateau radio pendant le BazaR.

Horaires adaptables en fonction de vos disponibilités.

Renseignements :

CENTRE PARIS ANIM’ Pôle Simon Lefranc - 9 rue Simon Le franc, 75004 PARIS

Téléphone : 01 44 78 20 75 - Mail : contact@polesimonlefranc.org

Date de début : 12 Février 2020 à 13:00

Date de Fin : 14 Février 2020 à 19:00

Réseaux sociaux

Exposition La ferme du Buisson // “Du Pain sur la Planche” de Marie Preston

Du Pain sur la Planche – Marie Preston – La ferme du Buisson

Entre fabrique artisanale et pédagogies nouvelles : Avec son projet « Pain Commun », Marie Preston a réuni à Saint Denis des habitantes autour de la fabrication de pains, vue comme une pratique partagée pour laisser « croître la connaissance ».

À la Ferme du Buisson, Marie Preston croise deux recherches actuelles qui l’ont amenée à s’intéresser, d’une part à la boulange, d’autre part aux pédagogies alternatives. Avec son projet PAIN COMMUN, elle a réuni à Saint-Denis un groupe de femmes autour de la fabrication de pains, vue comme une pratique partagée pour « laisser croître la connaissance ».

Parallèlement, elle a entamé une enquête sur un réseau d’écoles expérimentales nées en France dans les Villes Nouvelles dans les années 70-80, et reposant sur l’autogestion, la coopération et l’ouverture. À partir de là, elle conçoit cette exposition comme un espace de travail explorant les liens entre co-création et co-éducation.

En partenariat avec le CAC Brétigny, centre d’art contemporain d’intérêt national, l’équipe de recherche Teamed (AIAC) et EUR Artec (École universitaire de recherche ArTeC)

L’EUR ArTeC est financée par une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence. ANR-17-EURE-0008

Avec des membres du groupe PAIN COMMUN : Samia Achoui, Sophia Malou, Carole Fritsch, Sabrine Malou Mebarki, Martine Guitton, Aranka Cadene, Line Gigot, Loyce Kragba

Date de début : 01 Décembre 2019 à 10:00

Date de Fin : 01 Mars 2020 à 19:00

Réseaux sociaux

Exposition Centre Photographique d’Ile-de-France //  “Réversible” de Constance Nouvel

Visite et discussion autour de l’exposition “Réversible” de la photographe Constance Nouvel.

Le projet se présente sous la forme d’une énigme : un parcours que le visiteur est invité à suivre, entre la surface des images, l’expérimentation de simulacres et la mise en abîme du médium photographique.

L’exposition, espace d’expérimentation, est envisagée comme un plateau de jeu, offrant des ponts spatio-temporels entre les lieux, dans une recherche de déconstruction-construction des représentations et jouant avec la notion de décor. Elle a pour intention d’interroger les mécanismes d’assimilation du réel par le regard et la pensée, comme la nature et le potentiel de l’image photographique.

Rythmée par la photographie, le dessin et l’installation, la proposition Constance Nouvel ouvre une nouvelle voie d’exploration de l’espace et du réel, de leurs représentations, à la fois physiques et mentales, tout comme de la capacité des différents médiums à
créer l’illusion et à renouveler notre perception.

Exposition au CPIF de Pontault-Combault, du 18 Janvier au 05 Avril 2020

Date de début : 18 Janvier 2020 à 17:00

Date de Fin : 05 Avril 2020 à 20:02

Réseaux sociaux

22/02 - 20h MJc Boris Vian (Pontault-Cimbault) // Soirée Pop culture des ambazardeur.euse.s

Soirée de clôture autour de la Pop Culture, celle de tou.te.s et de chacun.e , une culture non élitiste sur laquelle chacun-e se construit individuellement et en société. Soirée déguisée et melting pop à l’horizon : concerts, mangas, jeux-vidéo, Just Dance…

Date de début : 22 Février 2020 à 19:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 23:30

Réseaux sociaux

22/02 - 17h Les Passerelles // Restitution des BazaR Extrem’

Pendant 4 jours, les participants auront le défi dans ces 3 BazaR Extrem’ de nous “Dire(s) au monde” - un rendez-vous inédit, une bataille des arts et de la pensée :

- Ecriture musicale, avec le compositeur Stéphane Rault, une partition pour « Dire(s) au monde »

- Théâtre, avec la Cie Libre d’Esprit, autour de Débrayage, de Rémi Devos, un texte drôle, caustique et politique sur le travail et la condition humaine

- Danses Urbaines sous la houlette de 3 danseurs chorégraphes reconnus dans les disciplines Hip Hop, break dance et Popping : Seuline Laseule, Stéphane Sabotinov, Sisavan Heu

Date de début : 22 Février 2020 à 17:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 18:30

Réseaux sociaux

22/02 15h - Centre Commercial Bay 2 // Flash Mob

Happening, Flash Mob, interventions musicales et poétiques, tout (ou presque) sera permis, pourvu que cela soit joyeux, grave, pertinent, festif, corrosif, …

Date de début : 22 Février 2020 à 15:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 16:00

Réseaux sociaux

21/02 -20h (accueil 19h30) Salle du Citoyen Lognes // Battle Hip-Hop

Un battle où des jeunes s’affrontent dans des 2 contre 2, dans tous les styles, avec deux catégories, les moins de 18 ans et les plus de 18 ans. La soirée est coordonnée par Sisavan Heu, le speaker Jamal Mouhmouh et DJ Senka. Un jury prestigieux présidera avec Seuline Laseule, Seya et Mvuani “Bboy Tonio”.

Speaker :

Jamal MOUHMOUH est un actif de la culture hip-hop en France. Depuis 2005, il est membre du groupe de danse «Crew 2 Bildé». Dans les années 90, il a commencé le Bboying avec l’aide de Louab “The Kriminal Starz”. Depuis 1998, il enseigne la danse hip-hop dans l’Essonne et propose des stages dans quelques villes de l’hexagone. Depuis 2004 il organise des événements type battle comme “Who You Want?” battle Break dance international(2010), « FLOOR WARS FRANCE » battle Break dance , « Pay the Cost to be the Boss » battle locking, popping, waacking. Il crée sa Cie D’ici à la bas en 2017 avec Mydie et chorégraphie sa création « Nous ». Jamal est un activiste engagé dans culture hip hop en France, en tant que danseur, chorégraphe, DJ, professeur de danse et organisateur d’événements.

DJ :

Senka de son vrai nom Seymour Olivier est né à Paris où il vit de sa passion pour la musique depuis son enfance. Il se produit en tant que DJ dans les plus grands battles français et internationaux (Chelles battle pro, Redbull-camps,wps…). Senka sait associer des genres musicaux différents, une recette qui fait de lui un producteur de qualité.

Jury :

  • Seuline LASEULE intervient à la MJC de Corbeil. intervient à la MJC de Corbeil. Tout d’abord danseuse d’Afro et de Jazz, Seuline se spécialise en danse Hip-Hop avec le popping et le boogaloo, auprès des danseurs les plus renommés de ces deux disciplines aux Etats-Unis (Popin’Pete, Boogaloo Sam,Sugapop, Skeeter Rabbit, Popin Taco, chorégraphes de Michael Jackson). Seuline a rejoint de nombreuses compagnies internationales en tant que danseuse et deviendra la chorégraphe des compagnies 6klôn puis Huit mix, s’illustrant lors de nombreux concours (HHI, Dance Street, House of Crew).

  • Stéphane SABONTINOV « Seya », intervient dans les MJC d’Igny, Chatou,finaliste de « La France a un Incroyable Talent » 2017. On retrouve Stéphane et son Crew lors de nombreux événements, festivals ou performances pour marques et des artistes reconnus (Kery James, Black M, Matt Houston, etc.).
  • MVUANI «BBOY TONIO» est un danseur professionnel de hip hop spécialisé en breakdance (bboying) de renommé international.

Champion de France en 2013-2015, champion d’Europe en 2014-2015 et champion du monde en 2018 cet artiste et compétiteur parcoure le monde entier en se produisant sur scène pour de nombreux spectacles avec différents chorégraphes et autres artistes, tout en continuant à participer à des batailles mais aussi en enseignant sa passion aux plus jeunes.

  • Sisavan HEU, danse depuis ses 12 ans et a aujourd’hui une vingtaine d’années de Hip Hop derrière lui. Il est le fondateur du groupe Liaison Fatale, avec les danseurs Khryss, Back One et Kandé, avec lesquels il a connu de nombreux succès pendant 10 ans (finale du Battle of the Year, du Just Debout, du Battle Humanitariat, animation de l’émission Hit Machine sur M6, etc.). Professeur de Break au sein de la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois et de la Just Debout School de Paris, c’est une référence reconnue dans le milieu B-Boying en France et à l’étranger.

Battle BazaR « Dire(s) au monde » - Salle du citoyen – vendredi 21 Février à 20h00 (accueil et inscription à partir de 19h30)

17 Rue du Suffrage Universel, 77185 Lognes

Date de début : 21 Février 2020 à 20:00

Date de Fin : 21 Février 2020 à 22:15

Réseaux sociaux

21/02 - 17h Marché de Noisiel // Interpellations artistiques

Pour connaître Noisiel et les habitants de la Seine-et-Marne, c’est au marché de la place de Noisiel que tout se passe, comme de tout temps, c’est le meilleur endroit pour “Dire(s) au monde” ! Les ambazardeurs et ambazardeuses, adeptes du Happening seront au rendez-vous.

Date de début : 21 Février 2020 à 16:00

Date de Fin : 21 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

20/02 - 20h30 Auditorium Jean Cocteau (Noisiel) // Soirée Jam et Open Mic

Le BazaR vous invite à découvrir les soirées Jam session de l’Oreille Cassée à l’auditorium Jean Cocteau de Noisiel - 20h30 (accueil inscription 19h45)

Une soirée autour de la thématique “Dire(s) au monde”. Une jam ouverte à toutes et tous, où l’harmonie née de l’écoute et de la rencontre. Débutant(e)s ou confirmé(e)s tout le monde aura sa place, apportez vos instruments ! Musicien.nes, rappeur.ses, poètes, chanteur.euses ont vous attend !

Aux manettes de cette soirée :

Stéphane RAULT, est guitariste, compositeur et créateur de l’ensemble HEPTA. Durant sa carrière, il a accompagné de nombreux artistes d’horizons variés, tels que le saxophoniste américain David Liebman, le chanteur russe Alexandre Louschik, ou plus récemment la chanteuse Malienne Nanou Coulibaly et la compagnie « Le Théâtre de la Mezzanine ».Il anime régulièrement les Jam session à la MJC de L’Oreille Cassée (77). Sur le BazaR il propose l‘atelier Extrêm’ Ecriture musicale.

Olivier HESTIN est batteur, percussionniste, compositeur et claviériste. Dans une démarche expérimentale, participative et écologique, il encadre pour le BazaR l’atelier répercussion dans l’objectif de créer un orchestre à partir d’objets quelconques, utilitaires, décoratifs, usés ou même abîmés… L’objectif sera de questionner le rapport à l’instrument et la musicalité, mais aussi le rapport à l’autre, et le lien entre l’individuel et le collectif. La restitution sera partie intégrante de la soirée jam mettant en scène les différentes situations visitées lors de l’atelier - musique improvisée, traditionnelle, chanson, spectacle vivant, etc. - et peut-être celles à inventer ou réinventer le jour même.

L’Oreille Cassée est le nom de la MJC de Combs-la-Ville (77) elle apporte au réseau des MJC son expertise dans des pratiques pédagogiques innovantes, l’accompagnement des pratiques en musiques actuelles, dans l’animation et la sensibilisation à l’environnement et à la citoyenneté. L’Oreille Cassée propose non seulement des “Jam session” atypiques mais également les « cafés des lumières », qui permettent de discourir dans une ambiance conviviale avec des scientifiques, des sociologues et de faire face avec discernement aux sujets d’actualité. Le café des lumières c’est aussi des temps d’échange pour rentrer dans l’histoire de la musique, la découverte d’un genre, d’un artiste…

Date de début : 20 Février 2020 à 20:30

Date de Fin : 20 Février 2020 à 22:30

Réseaux sociaux

20/02 - 20h30 Petit théâtre de l’Arche // Parcours en images, images de parcours

Projection du documentaire « La MJC a changé ma vie » réalisé par Ariane Bourrelier, à l’occasion des 50 ans de la Fédération Régionale des MJC en Ile-de-France.

Echanges sur les parcours de vie et d’engagement en France et en Belgique avec la réalisatrice, Luc Jaminet, et Khalissa El Baddi de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone.

Date de début : 20 Février 2020 à 20:30

Date de Fin : 20 Février 2020 à 22:00

Réseaux sociaux

19/02 - 19h La ferme du Buisson Scène Nationale // Soirée d’ouverture

Des spectacles issus des MJC pour donner à voir ce que nous produisons, et lancer le BazaR avec de l’émotion, de la joie, de la création. En partenariat avec la Ferme du Buisson - Scène nationale.

Au programme:

l’installation “Dire(s) au monde” de l’artiste plasticien Fred Martin

La Fanfare Traiblazers de Villes des Musiques du Monde sous la direction du saxophoniste, compositeur Bruno Wilhelm et de la batteuse,compositrice Chloé Denis ;

les groupes de Hip Hop MajestiK dirigé par le chorégraphe Sisavan Heu et Ste Gen Urban School de Sainte-Geneviève-des-Bois,

la troupe Aven Savore d’Intermèdes Robinson MJC de Chilly-Mazarin,

Msoul Dance et Betty Seymour ;

“Crier au monde” de l’atelier Zab’co & Cie de la MJC de Lognes, dirigé par la chorégraphe Isabelle François ;

Moi, je …. Nous !” de la compagnie Esképa de la MJC Ancely à Toulouse

et les interventions des ambazardeuses et ambazardeurs.

Merci de confirmer votre présence à : inscriptionbazar@mjcidf.org

Date de début : 19 Février 2020 à 19:00

Date de Fin : 19 Février 2020 à 22:30

Réseaux sociaux

19/02 - 17h Pontault-Combault // Dire(s) au monde, agir dans le monde

Parcours de jeunes et solidarité internationale. Echange autour de plusieurs projets reliant des MJC franciliennes avec des associations ou collectifs éducatifs au Sénégal.

Présentation des expériences et réflexion sur les prolongements possibles.

Témoignage des jeunes du Centre Paris Anim’ Oudiné après leur projet de plantations d’arbres au Sénégal – Entre Solidarité Internationale et Environnement.

Le Mercredi 19 février, à la MJC de Pontault-Combault, de 17h à 18h30.

Date de début : 19 Février 2020 à 17:00

Date de Fin : 19 Février 2020 à 18:30

Réseaux sociaux

En continu // Débat Radio BazaR

Emissions liées au BazaR, reportage, interview, etc. Petits débats radiophoniques ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent en animer un, sur un sujet de leur choix. Deux débats publics organisés sur des sujets tels que la précarité de la jeunesse, la question du genre, l’environnement, les discriminations, etc

Date de début : 19 Février 2020 à 11:34

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Initiation à la radio

Un stage d’initiation à la radio aura lieu la première semaine des vacances de Février pour former une équipe de jeunes animateurs novices, pour couvrir l’événement au centre Paris Anim Simon Le Franc (Paris 4)

Date de début : 12 Février 2020 à 0:00

Date de Fin : 14 Février 2020 à 16:00

Réseaux sociaux

Stage d’initiation au scénario, à la prise de vue et au montage / Before BazaR

Organisé par la MJC de Persan sur la première semaine des vacances de Février, l’enjeu sera également de préparer les jeunes et de les inciter à concourir au Festival Micro-film qui aura lieu au mois de Mai. Le thème de cette année est : “Fake News”.

Date de début : 10 Février 2020 à 0:00

Date de Fin : 14 Février 2020 à 18:00

Réseaux sociaux

Atelier design - architecture - récupération / Before BazaR

APPEL À BÉNÉVOLES - 4 jours intensif de défis avec des architectes étudiants et leurs encadrants : récupérez, inventez, bricolez, transformez l’espace et la lumière

Vous avez plus de 16 ans, participez à la préparation du Bazar #3, pour concevoir et aménager les espaces d’accueil et du café de la MJC de Noisiel avec l’aide d’une dizaine d’étudiants de l’école d’architecture de Champs-Sur-Marne, le collectif d’architectes Parenthèse et l’atelier d’ingénierie Tess. Tentez avec nous l’expérience de la récupération-transformation pour créer l’univers BazaR au coeur de la ville de Noisiel. Venez dessiner, apprendre à manipuler perceuses, visseuses, scies, compas, etc…

Le projet se tiendra du 10 au 14 février, juste avant le lancement du festival la semaine suivante. Un rendez-vous de présentation à la cafétéria de la MJC de Noisiel le 8 février de 11h à 13h

Plages horaires : lundi de 13h à 17h - mardi/mercredi/jeudi/vendredi de 10h à 17h - repas du midi partagés, contributions en desserts ou lots de vis bienvenues.

Vous êtes, bricoleuses, bricoleurs ou vous rêvez de le devenir : renseignez-vous auprès des animateurs de votre MJC ou par tel : 0612476707

inscription : inscriptionbazar@mjcidf.org.

Cet atelier se déroulera à Noisiel avec les étudiants de l’école d’architecture de la ville & des territoires de l’Université Gustave Eiffel et l’appui d’architectes professionnels du collectif Parenthèse et du cabinet TESS.

Les participants auront le défi, avec ces professionnels de transformer les espaces d’accueil de la MJC à partir de différents matériaux ou d’installation lumières.

Date de début : 10 Février 2020 à 0:00

Date de Fin : 14 Février 2020 à 18:00

Réseaux sociaux

Atelier photo (Samedi après midi)

Suite au marathon photo, un atelier est proposé pour le traitement des photos réalisées qui seront ensuite projetées sur le mur extérieur de la MJC de Pontault en début de la soirée de clôture.

Date de début : 22 Février 2020 à 17:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 19:30

Réseaux sociaux

Danse urbaine - initiation

Découvrez les bases, l’histoire et les différentes techniques : Hip-hop, Kpop, break Danse.

(encours de recrutement)

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Danse improvisation

Ce qui est à Dire est à Danser, avec Anne-Laure Briollet

Performances dansées : A partir de mots, d’expression, d’idées, une recherche de mises en mouvement et en espace. Lâcher prise pour dire, crier, chuchoter, émouvoir, surprendre. Essayer, puis recommencer, jusqu’à trouver le geste juste, seul.e et ensemble.

Un travail de création chorégraphique pour débutants et autre mais surtout pour celles et ceux qui aiment bouger !

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Théâtre d’improvisation - Initiation et Création collective

Entrez et venez jouer. Dans un premier temps, une approche ludique, libératrice et technique à travers divers jeux de théâtre, d’exercices et de mises en situation pour plus d’aisance, d’écoute, de rencontre et de plaisir. Dans un second temps, une création collective : du choix des textes à la mise en espace et au jeu vivant.

Laurent Millard est comédien et formateur, il intervient dans les MJC de Lognes, Noisiel et Torcy.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Atelier Sound Painting

Le soundpainting est un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel, élaboré par Walter Thompson à partir de 1974-1980 à Woodstock. Il est destiné à des musiciens, des danseurs, acteurs et plasticiens.
En évolution constante, ce langage comporte plus de 1 200 signes de la main et corporels qui désignent différents types de matériaux artistiques spécifiques aux exécutants. Pendant une performance, le soundpainter fait un ensemble de signes aux exécutants et utilise les réponses de ceux-ci pour développer et donner forme à sa composition. Cette composition en temps réel résulte ainsi de l’interaction entre les improvisations des exécutants et celle du soundpainter.
L’enseignement débute le plus souvent par l’apprentissage d’une cinquantaine de signes, de leur syntaxe et de leur usage. Par la suite, il est rapidement possible de créer des saynètes, des moments d’improvisation.

Cet atelier est proposé par La Fédération nationale des CMR qui est une association d’éducation populaire à but non-lucratif reconnue d’intérêt général. Pionniers dans la mise en place d’activités visant à rendre la musique accessible au plus grand nombre, les CMR oeuvrent à favoriser l’accès à la musique pour tous, quelles que soient les situations sociales, géographiques et culturelles des publics.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Atelier scénario BD

Abordez les grands aspects de la bande dessinée : la création et l’écriture d’un scénario, la mise en scène et l’élaboration d’un dessin au service du récit. Pour comprendre les enjeux primordiaux de cet art graphique, l’atelier s’articule autour d’exercices ludiques, de réflexions et de beaucoup de croquis. Venez crayon en main donner vie à vos histoires !

Dans l’atelier BD du BazaR 2020 les participants seront accompagnés dans la création d’une ou deux planches de BD destinées à être exposées, supports d’expressions des sujets sociétaux qui leur tiennent à coeur et à propos desquels ils souhaitent s’engager.

L’atelier débutera avec plusieurs exercices libres qui introduiront les participants à l’univers de la BD et aux spécificités de ce moyen d’expression, tout en leur permettant de réfléchir aux thèmes dont ils souhaitent s’emparer. Les participants seront ensuite soutenus dans la création de leurs planches de BD individuelles. Chaque atelier du jour débutera par quelques exercices d’échauffement.

Tout sera mis en place afin que soient offerts aux participants les outils graphiques et scénaristiques qui leur permettent d’exprimer pleinement les messages qui les habitent.

Blaise Pruvost est un marcheur, voyageur. Depuis 2018, il enseigne à l’école Cesan mais c’est grâce à ses ateliers réguliers à la ferme du Buisson que nous l’avons rencontré.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

régie / technique

Le Groupe technique réunit des bénévoles et des salariés intéressés par la technique du spectacle : régie son, lumière, plateau, scénographie. Le groupe, encadré par des professionnels de l’animation et de la sécurité des spectacles couvrira les besoins techniques de l’évènement, il proposera en partenariat avec le Réseau des Musiques Actuelles des temps de formation, sensibilisation pour les participants sur les métiers de la scène. Il devra apporter des réponses pour les exigences de respects de l’environnement.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Radio BazaR

Il s’agira de couvrir l’évènement la construction d’une programmation d’émissions, de débats, de reportages pendant le BazaR, et l’animation de plateau en direct.

Vous serez ainsi amenés à rencontrer et à échanger avec les autres participants, les artistes, élus, pour vous approprier la Radio comme média et comme art.

Cet atelier sera encadré par les animateurs professionnels des huit radios des MJC d’Ile-de-France

Radio FM Terres de Mixe de la MJC de Limours (https://www.mjclimours.fr/radio-terre-de
mixes/)

Web Radio de Villebon http://www.blpradio.fr/

Web radio de Paris centre Paris anim Simon Le Franc 432radio https://fr.radioking.com/radio/4321-radio/

Webradio Mon Paris FM http://www.monparisfm.com/

Webradio Radio Lez’art de Paris-Vallée-de-la-Marne http://www.radiolezart.fr/

Webradio Radio Club Créteil https://www.mjcclub.com/activites/webradio/

Web radio de MLC Cesson et Vert-Saint-Denis http://www.radio240.com/

Web radio du centre d’animation Paris-Olympiade http://www.radioolympiades.fr/

Un stage d’initiation inter-MJC aura lieu la première semaine des vacances pour former une équipe de jeunes animateurs novices au centre d’animation Simon Le Franc.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Images mobiles

Téo Yacoub, jeune réalisateur de Sainte-Geneviève-des-Bois, fondateur du Festival Sophisticated Film et de l’association Four Lane Productions encadrera un atelier d’expression cinématographique et de réalisation, qui visera la production sur site d’un court-métrage, projeté en clôture du BazaR.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Quartiers Poétiques de la Ville

Une petite brigade poétique encadrée par Nicolas Robert, jeune poète et volontaire à la FRMJC-IdF, procédera tout au long duBazaR à des interventions poétiques libres et engagées, à partir des textes que vous aurez travaillés en atelier.

Le Jeudi 20 février, la diversité des langues et des cultures sera mise à l’honneur à travers un atelier accueillant des jeunes volontaires européens venus d’Italie et d’Espagne.

Le Vendredi 21 février, Nicolas sera accompagné par Joseph Rottner, comédien et formateur pour Oratoria et le concours Fleurs d’éloquence, pour travailler la posture, l’incarnation du discours et la mise en voix des textes qui auront été produits lors de l’atelier.

Enfin, la brigade mobile d’intervention poétique viendra s’immiscer chaque jour dans les autres disciplines, de la musique au théâtre, en passant par la danse urbaine, pour les rencontrer, les titiller et entrer avec elles en création.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Faire humanité ensemble - Rdv avec Luc Jamniet metteur en scène de Lièges

Sous la direction de Luc Jaminet, metteur en scène Liégeois, vous vous mettrez en jeu autour des questions d’interculturalité et de migrations. A partir d’une pédagogie expérimentée depuis 2017 avec la Fédération des Maisons de Jeunes de Belgique et leur projet Jeunesse Nomade, vous participerez à la création collective d’un happening
qui pourra être présenté dans l’espace public. Vous serez rejoint le samedi par une délégation de jeunes artistes ayant précédemment porté ce projet en Belgique.

Date de début : 20 Février 2020 à 17:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 18:00

Réseaux sociaux

Récupercussions

Olivier Hestin est batteur,percussionniste, compositeur et claviériste. Dans une démarche expérimentale, participative et écologique, il encadrera un orchestre de Récupercussions, formé à partir d’objets quelconques, utilitaires, décoratifs, usés ou même abîmés… L’objectif sera de questionner le rapport à l’instrument et la musicalité, mais aussi le rapport à l’autre, et le lien entre l’individuel et le collectif. La restitution donnera lieu à une jam mettant en scène les différentes situations visitées lors de l’atelier - musique improvisée, traditionnelle, chanson, spectacle vivant, etc. - et peut-être celles à inventer ou réinventer le jour même.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Danse Verticale

La danse verticale, c’est « se tenir suspendu à l’horizontale à quelques mètres du sol sur une façade : cette situation transforme radicalement mon point de vue sur la ville, le monde bascule, l’horizon est sens dessus dessous ».

Ces quelques mots de Fabrice Guillot, chorégraphe, traduisent l’expérience menée par la Cie Retouramont, en partenariat avec la MJC de Bonneuil. A travers deux ateliers d’initiation, en solo ou en duo, ils nous inviteront à prendre de la hauteur et à adopter un regard nouveau sur l’espace urbain de Paris-Vallée de la Marne.

L’atelier aura lieu le vendredi 21 février après-midi et les participants seront associés aux temps de préparation et de restitution au théâtre Les passerelles.

Date de début : 21 Février 2020 à 15:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Flashmob -Danse Inclusive

Créée en 1992, la Compagnie Tatoo fait partie des compagnies de danse qui ont ouvert leurs portes aux personnes en situation de handicap et notamment en fauteuil, dès
la fin des années 1990. Cette démarche reste avant tout artistique et non thérapeutique, offrant de nouvelles pistes de créativité à découvrir. La compagnie intervient et s’entraîne dans les MJC de Paris Vallée-de-la-Marne depuis plusieurs années apportant ainsi une couleur au projet de la MJC.

Gladys Foggea et Florence Meregalli animeront un atelier sur 10 heures avec danseurs amateurs ou confirmés, en mixité avec des personnes en situation de handicap, dans le but de créer ensemble un flashmob de danse inclusive.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 15:00

Réseaux sociaux

Extrem’ Danses Urbaines

En 17h chrono, 4 jours, sous la houlette de 3 danseurs chorégraphes reconnus dans les disciplines Hip Hop, break dance et popping, Seuline Laseule, Stéphane Sabotinov, Sisasvan Heu vous accompagneront dans l’expression de ce que vous avez à « Dire au Monde »

Plusieurs groupes de jeunes danseurs et danseuses investiront des espaces de Paris-Vallée de la Marne tout au long du BazaR. Ils seront encadrés par 3 danseurs chorégraphes professionnels et réputés :

  • Seuline LASEULE intervient à la MJC de Corbeil. Tout d’abord

danseuse d’Afro et de Jazz, Seuline se spécialise en danse Hip-Hop avec le popping et le boogaloo, auprès des danseurs les plus renommés de ces deux disciplines aux Etats-Unis (Popin’Pete, Boogaloo Sam, Sugapop, Skeeter Rabbit, Popin Taco, chorégraphes de Michael Jackson). Seuline a rejoint de nombreuses compagnies internationales en tant que danseuse et deviendra la chorégraphe des compagnies 6klôn puis Huit mix, s’illustrant lors de nombreux concours (HHI, Dance Street, House of Crew).

  • Stéphane SABONTINOV « Seya », intervient dans les MJC d’Igny, Chatou,

Mareil-Marly. Seya est un danseur hip hop moderne complet. Polyvalent il affectionne tous les styles de danse. Créateur et leader du groupe ALLin Dance Crew avec qui il a remporté les plus grandes compétitions : Champions de France HHI et World Of Dance 2016 et demi-finaliste HHI monde (Las Vegas) et World Of Dance USA, finaliste de « La France a un Incroyable Talent » 2017. On retrouve Stéphane et son Crew lors de nombreux événements, festivals ou performances pour marques et des artistes reconnus (Kery James, Black M, Matt Houston, etc.).

  • Sisavan HEU,

danse depuis ses 12 ans et a aujourd’hui une vingtaine d’années de Hip Hop derrière lui. Il est le fondateur du groupe Liaison Fatale, avec les danseurs Khryss, Back One et Kandé, avec lesquels il a connu de nombreux succès pendant 10 ans (finale du Battle of the Year, du Just Debout, du Battle Humanitariat, animation de l’émission Hit Machine sur M6, etc.). Professeur de Break au sein de la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois et de la Just Debout School de Paris, c’est une référence reconnue dans le milieu B-Boying en France et à l’étranger.

Pour le BazaR, Sisavan encadrera notamment les jeunes les groupes Inesteam Kids et Majestic, composésde filles et de garçons de 11 à 17 ans, originaires de la MJC de Ste-Geneviève-des-Bois, qui évoluent depuis plusieurs années déjà dans les Battle, rencontres et concours de danse, malgré leur jeune âge, atteignant notamment la 3e place du House Of Crew Jr en 2019.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Extrem’Théâtre – écriture scénique théâtre et danse

Tentez l’expérience de l’immersion au sein d’une troupe de théâtre professionnelle pour faire vivre sur scène un texte drôle, caustique et politique sur le travail et la condition humaine

Restitution le samedi 22 février à 17h au théâtre les Passerelles (Pontault-Combaut)

(voir aussi le Before BazaR)

La Compagnie Libre d’Esprit se revendique d’un théâtre populaire et politique. Nikson Pitaqaj,metteur en scène, avec l’appui de son équipe - Henri Vatin, Lina Cespedes et Anne Sophie Pathé, Mirjana Kapor - vous invite à devenir, lors des quatre jours de son atelier Extrem’ sur le temps du BazaR, les membres d’une troupe éphémère qui
mette en jeu et en jambes une pièce de théâtre présentée le samedi 22 février à 17h au théâtre Les Passerelles (Pontault-Combault) : Débrayage.

Débrayage, de Rémi De Vos, auteur français contemporain(édité chez Actes sud Papier)

Débrayage est une pièce à tableaux faisant penser aux comédies du cinéma italien. Trente-trois personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible…

Dans une société ravagée par le chômage, dominée par l’argent et le statut social, ces séquences mettent en scène des individus prêts à tout pour ne
pas perdre leur emploi - ou ne pas en retrouver - en tout cas pour survivre à tout prix dans cette jungle moderne.

La Compagnie Libre d’Esprit est née dans le 93 il y a 18 ans. Elle a porté plusieurs années un festival pluridisciplinaire autour des Balkans dans une visée de « réconciliation » post-guerre. Elle est investie aujourd’hui dans différents projets artistiques avec le Secours Populaire et les Eclaireuses et Eclaireurs du Nord. Elle joue régulièrement à la Cartoucherie de Vincennes et au Festival Off d’Avignon, mais aussi dans différents villages, villes de France et d’Europe de l’Est. Considérant son parcours artistique indissociable de son engagement social et culturel, elle est engagée dans un travail de recherche collectif sur ce qui nous lie en tant qu’humains, sur l’universel et le commun.

Nikson Pitaqaj, co-fondateur de la compagnie, est metteur en scène et auteur dramatique français depuis plus de 18 ans, après un parcours d’ouvrier, réfugié de l’ex Yougoslavie. Pour lui, tout en mettant l’accent sur une étude précise du texte, le jeu d’acteur fait loi. Il est à ce jour l’auteur de 22 mises en scène au sein de la compagnie. Par ailleurs, en sa qualité de vice-président représentant des compagnies d’AF&C (festival Off d’Avignon), il initie et développe différents outils de mutualisation dont un fonds de soutien aux artistes et à l’émergence.

Henri Vatin, Lina Cespedes et Anne Sophie Pathé, Mirjana Kapor sont comédien-es de la compagnie depuis respectivement 18 ans, 12 ans et 10 ans et 2 ans. Ils aiment les défis en associant leur travail à celui d’autres groupes.

Date de début : 19 Février 2020

Date de Fin : 22 Février 2020

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Extrem’ Ecriture musicale

A partir de votre pratique (chant, musique, poésie…), le compositeur Stéphane Rault vous propose de réaliser ensemble, une partition pour « Dire(s) au monde ».

Stéphane RAULT, est guitariste, compositeur et créateur de l’ensemble HEPTA. Durant sa carrière, il a accompagné de nombreux artistes d’horizons variés, tels que le saxophoniste américain David Liebman, le chanteur russe Alexandre Louschik, ou plus récemment la chanteuse Malienne Nanou Coulibaly et la compagnie « Le Théâtre de la Mezzanine ».

Il a aussi été directeur artistique et technique d’un chantier d’insertion pour artistes ensituation de précarité, piloté par le département du 77, les centres sociaux et la MJC de Combs-La-Ville. Il partagera ainsi son expérience et accompagnera les jeunes artistes des MJC dans leur processus de création musicale.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

Atelier Art Oratoire

Dire au Monde avec la manière et des arguments. Exercez-vous aux quatrains, à la rhétorique sans perdre votre souffle et devenir rouge pivoine avec l’artiste Flavie EDEL-JAUME. Sujets possibles : Faire une Campagne électorale, le Procès des MJC ou La Ville Imaginaire

En travaillant la rhétorique, l’expression scénique, la voix et la respiration, Flavie vous accompagnera à « dire(s) au monde », en traversant différentes thématiques de sociétés telles que la discrimination positive, le féminisme, ou encore le développement durable. Sous forme de discours, de quatrains et de débats vous pourrez défendre vos
opinions sur le monde actuel, devant un public rassemblé à la MJC de Pontault-Combault. L’objectif ? Apprendre à débattre, mais aussi débattre pour apprendre.

Flavie EDEL-JAUME, est comédienne et metteuse en scène. Elle est aussi formatrice en art oratoire pour le concours Eloquentia et le programme « Parole Vive ! ». Ces deux projets partagent la volonté de faire pratiquer aux jeunes, des collèges aux universités, différentes formes de prises de paroles (slam, théâtre, discours, rap, plaidoyers). Flavie vous proposera un travail sur le corps (vocalises, méditation, gestuelle) pour accroître votre confiance en soi.

Date de début : 19 Février 2020 à 14:00

Date de Fin : 22 Février 2020 à 17:00

Réseaux sociaux

BazaR#3 “Dire(s) au monde

Laisser monter le désir, assumer le désordre, pas à pas, laisser les jeunes pousses s’approprier le projet… Ce sont quelques uns des mots que nous renvoyait Bastien Maupomé, poète, à l’issue de nos travaux en novembre dernier, lorsque nous célébrions le cinquantenaire de la Fédération régionale des MJC. Ne sont elles pas devenues un peu trop sages nos MJC ?

C’est peut être l’avis de nos jeunes militantes et militants et c’est sans doute pour cela qu’elles et ils se sont emparés avec gourmandise de ce Bazar, stimuli artistiques et culturels.

Mais d’où vient-il ce Bazar ? Acte un, une première graine semée en Aveyron à l’automne 2017, sous le regard bienveillant de la Confédération des MJC. Acte 2, une deuxième pousse toujours en Occitanie en 2019. Et maintenant, l’acte 3, un repiquage francilien, dans les terres fertiles de la Seine et Marne, entre ville et campagne, à Lognes, Noisiel, Pontault-Combault et Torcy.

Il ne s’agit pas simplement d’accompagner la montée d’aveyronnais à Paris et d’en tirer quelques recettes traditionnelles et le secret des bistrots. Le Bazar, c’est plutôt laisser la jeune pousse puiser dans l’humus francilien, se nourrir de ce terreau aux multiples cultures, baigner dans le bouillonnement des jeunes artistes amateurs ou professionnels, envahir lieux culturels et lieux d’éduc pop, jardins et friches, accueillir d’autres jardiniers européens, pour partager ses rêves, pour « Dire(s) au monde ».
Le Bazar#3, ce n’est ni un festival de quatre jours, ni une grande colo festive, bien qu’il tienne un peu des deux. C’est avant tout un processus collectif d’une année, porté par une vingtaine de MJC, leurs bénévoles et leurs professionnels, jeunes et moins jeunes, avec plus de vingt cinq artistes et animateurs mobilisés, une expérimentation artistique et sociale hors normes, un manifeste brouillon, vivant et créatif.

Mais un Bazar, au-delà de se dire, cela se vit, alors soyez y les bienvenus.

Carole Sprang, présidente de la FRMJC-IdF

Date de début : 19 Février 2020 à 15:55

Date de Fin : 22 Février 2020 à 15:55

Réseaux sociaux